Quel est le type de spiritualité sur les différents niveaux de la Spirale Dynamique ?

Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites, et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie, c’est de la physique. (Albert Einstein)

Commençons par une définition avant de rentrer dans le détail des différents systèmes de valeur de la Spirale Dynamique.

La spiritualité est ce qui a rapport à l’esprit. Mais qu’est ce que l’esprit ? Toutes ces choses qui sont imperceptibles et incorruptibles (= qui ne se décomposent pas), par opposition à la matière.

Je propose comme définition : nos perceptions et nos pensées conscientes et inconscientes au contact de l’immatériel, se basant sur l’idée que tout n’est pas matériel .

La science elle-même, avec la physique quantique, pose les limites du matérialisme ( = croyance que tout est matière) , car l’étude des composantes de l’atome , en mécanique quantique, nous fait découvrir l’énergie, qui n’est pas matière.

Selon la définition sus nommée, la spiritualité englobe donc la religion, nos croyances de toute nature, le sens que l’on cherche à sa vie , et notre conscience de nous et d’un monde immatériel .

L’importance que nous mettons à développer notre spiritualité nous amène à développer des pratiques spirituelles, individuelles ou collectives.

 Niveau AN BEIGE

En AN BEIGE, stade primaire de la survie,  l’individu n’est pas conscient qu’il est conscient, donc pas de spiritualité. Toutefois, il démontre une acuité sensorielle exceptionnelle, dont on peut imaginer qu’elle concerne des éléments immatériels. Mais il n’est pas en conscience, donc pas de spiritualité.

Niveau BO VIOLET

Face au monde effrayant et mystérieux, l’individu décide de s’intégrer dans des tribus, et des croyances vont alors vont se développer pour surmonter les peurs. Ce sont des croyances animistes, véhiculées par les anciens, parfois chamans. On sacralise des animaux, des végétaux, des lieux, des objets, derrière lesquels s’expriment les esprits. On s’adonne à de rites magiques ou des rituels pour partager et donc exister, car la croyance est que l’on n’existe pas individuellement.  Pour exister, il faut être dans un collectif. Rappelons-nous l’histoire incroyable de cette mère portant son enfant mort dans ses bras, ne manifestant aucune émotion alors qu’elle est ramenée seule dans sa tribu par un soldat, et s’effondrant en larmes dès qu’elle retrouve les siens.

Niveau CP ROUGE

Ce niveau marque l’émergence du moi psychique, et d’une vision égocentrique. On réalise que l’on existe en se confrontant et en étant plus fort que l’autre. Le sens de la vie est donc de démontrer sa force individuelle, son courage, sa bravoure. La religion apparaît sous des formes polytheistes : les dieux vikings, grecs, romains, témoignent souvent les valeurs de force de puissance de courage et d’honneur.

Niveau DQ BLEU

La spiritualité en DQ Bleu concerne principalement tout le champ des religions monothéistes et les pratiques associées. Il existe LA vérité ultime, un code de conduite nous menant au paradis ; nos pensées sont axées sur le respect à la lettre de ce code de conduite, pour ne pas ressentir de la culpabilité ou, encore pire, finir en enfer.

La spiritualité est de nature identique pour les organisations laiques (communisme, grandes corporations, nations) : le bien et le mal est défini par le respect de certaines valeurs, et appréciés collectivement.

 Niveau ER ORANGE

C’est l’apparition des sciences et de la rationalité, où le matérialisme se développe, laissant peu de place à la spiritualité. La matière domine l’esprit  et l’immatériel devient donc douteux et très questionnable. De plus, ER Orange est marqué par une centration vers l’extériorité, c’est-à-dire l’observation objective de ce qui est, contrairement à tous les niveaux précédents et au suivant, FS Vert ; l’absence de focus sur son intériorité freine le cheminement vers la spiritualité.

Pourtant, malgré tout cela, la spiritualité existe, elle est bien là, et, rappelons nous, le niveau de conscience continu à s’enrichir dans ce mouvement holarchique que représente la Spirale Dynamique ; cela veut dire que les niveaux précédents sont bien toujours là. Mais ER Orange va mettre cette question au second plan, et n’utilise pas les dimensions spirituelles des autres niveaux de façon consciente.

En ER Orange, les pratiques pouvant être reliées à une préoccupation d’ordre vaguement spirituelle sont le développement personnel , qui vise des aspects comme « développer la confiance en moi », ou « trouver ma juste place », ou « être plus efficace », ou « améliorer mes relations avec les autres », ou « retrouver plus de sérénité ». Les 2 objectifs visés sont très auto centrés : l’efficacité et le bien être.  Cela signifie que la recherche de sens ne se pose pas. Une personne en ER Orange construisant un travail identitaire ne le fera que pour mieux se vendre, par exemple dans le cadre d’une transition de carrière. Un coach l’aidera à mieux savoir parler de soi d’une façon alignée, mais la finalité ultime reste l’efficacité de la communication.

La spiritualité ne trouve pas sa place

On peut voir apparaitre dans ce niveau des pratiques potentiellement propices à la recherche spirituelle, comme la méditation ou le sport, mais l’intention restant centrée que sur l’efficacité et le bien être.

Niveau FS VERT

Sous le niveau FS Vert, on trouve à la fois la dimension collective, générant un besoin de valeurs partagées, principalement l’amour et l’harmonie, et la dimension intériorité , car une focalisation opère sur la recherche de sens et le développement de la conscience de ses émotions .

La spiritualité reprend une place importante, mais devient multi forme, puisque c’est le règne de la pensée relativiste : communication non violente, l’élément humain de Schutz, les alcooliques anonymes et leurs 12 étapes qui constituent une très puissante démarche de développement spirituel, les quakers libéraux, ainsi que toutes les approches de groupe visant à vivre ensemble la quête de soi. Le New Age a été un parfait exemple de cela, avec la présence de maitres spirituels, plus là pour nous montrer la voie par l’expérience partagée, que pour prêcher la bonne parole, plus typique de  DQ Bleu.

La méditation se pratique seul ou plus souvent en groupe, dans une recherche de découverte de son intériorité.

Le sens collectif porte avant tout sur l’amour de l’autre, qui permet d’apaiser les peurs et anxiétés existentielles (notamment celle, pour FS vert, d’être rejeté) et l’on retrouve aussi la dimension environnementale, le respect de la nature, non plus comme un terrain de divinités, comme en BO Violet, mais un moyen de retrouver une harmonie holistique.

Le FS vert peut avoir une attirance pour la pensée bouddhiste, très relativiste sur les dogmes religieux, et certaines pratiques orientales qui ouvrent sur le champ de l’énergie, élément immatériel par excellence.

Niveau GT JAUNE

Nous sommes avec GT Jaune dans l’entrée de la 2ème boucle, ce stade ou nous nous réconcilions avec tous les niveaux précédents.

En conséquence, en GT Jaune, la spiritualité peut prendre toutes les formes évoquées.

Rappelons nous de la pensée GT Jaune : « Le monde est un système complexe, marqué par le changement et l’incertitude, et je cherche à exprimer mon moi, mais jamais aux dépens des autres, pour que toute vie puisse continuer de manière naturelle et fonctionnelle.  J’agis en toute et pleine responsabilité, pour mener ma vie selon mes valeurs et mon propre système de référence ».

Pour identifier ses valeurs identitaires lui permettant de mener son existence en toute responsabilité, l’individu en GT Jaune désire explorer le monde et soi-même, il est donc dans une grande curiosité de tous les domaines et de toutes les pratiques pouvant l’aider.  Les pratiques de méditation, arts martiaux, ou yoga, qui ont pu s’exercer à un stade antérieur, surtout FS vert, sont une exemple de moyens lui permettant de se centrer.

L’intégration qu’il a fait du relativisme de FS vert, sa conscience de la complexité, et sa connaissance des grands principes de la physique quantique lui font comprendre les principes de l’aléatoire, et le renforcent dans la certitude que l’immatériel a une place importante dans l’univers.

L’individu en GT Jaune est donc une personne en éternelle quête de spiritualité.