Le jeu des Cocréations : pourquoi vous ne devez surtout pas passer à côté ?

A l’heure d’écrire un article sur le Jeu des Cocréations, qui est sorti ce 13 Novembre aux Editions « Souffle d’or », je me suis demandé : « mais qu’est ce qui m’a donc donné envie de créer un jeu ?? ». J’ai naturellement trouvé 2 réponses à cette question : « parce que j’aime jouer », et « parce que j’aime voir les gens œuvrer et avancer ensemble ». Ces 2 réponses  permettent aux lecteurs de se faire une idée sur ce qu’ils trouveront dans ce jeu,  mais développons un peu, histoire de témoigner et de préciser les choses !

J’aime jouer ! 

Le jeu permet de recontacter ce que nous sommes vraiment, avec nos talents et nos défauts, parce que le jeu amène une forme de spontanéité. Bas les masques ! Nous nous surprenons à exprimer  notre petit prince ( talents oubliés ou sous utilisés) et notre crapaud (défauts que l’on n’aime pas). Et les autres aiment ça parce que cette forme d’ouverture générée par le jeu nous rend réels, vivants, tels que nous sommes vraiment, … et cela créé du lien !

Pour autant, chacun d’entre nous a sa façon de jouer ! Ceux qui n’osent pas ou ceux qui se « lâchent », ceux qui coopèrent ou ceux qui veulent gagner à tout prix, ceux qui sont sérieux et réfléchis et ceux qui veulent rire, ceux qui veulent exceller ou ceux qui veulent juste expérimenter.

Le jeu des Cocréations peut nourrir tous ces profils de joueurs, à l’exception peut-être des compétiteurs endurcis, car c’est un jeu de coopération : un pour tous via le chemin Speed Créa, ou tous pour un via le chemin des Cocréations ! Mais pour ce qui est de rire, ou à d’autres moments d’être réfléchis, ou d’être fiers et heureux de ce que l’on fait ou trouve, ce sera une grande expérience de jeu !

J’ai envie de vous faire partager mon cheminement en tant que joueur  : quand je joue, j’aime gagner avant tout, ou si vous préférez, je déteste perdre ! Même si l’âge permet de polir cette aspérité, j’ai pu être vraiment très mauvais joueur, au point de quitter une table de jeu en plein milieu ! Et puis, petit à petit, mon intérêt s’est recentré sur le pur plaisir du jeu, en d’autres termes, le chemin plutôt que le but. Et dans le chemin, il y a quand même de sacré pépites sur les comportements et attitudes de chacun, qui nous parlent tellement de la vie, que l’on soit en famille ou entre amis ! Et je me suis alors rendu compte qu’en cherchant à jouer plutôt qu’à gagner, je pouvais gagner encore beaucoup plus que la simple victoire au terme du jeu !!! Parce que le jeu permet de mieux comprendre les autres, et de créer des liens plus forts avec eux, même s’il n’y a pas d’intention délibérée de susciter ça.

Ok, je vous voir venir, si vous avez le même dégout de la défaite que moi : c’est vrai en théorie, tout ça, mais ça ne vous empêchera pas de faire la tête si vous passez 3 tours sans un seul valet ou 9 à la coinche, ou si un adversaire a une chance insolente aux dés, au Risk, et vous massacre vos armées !

Mais c’est là que le Jeu des Cocréations entre en scène, car c’est un jeu de coopération, et qui plus est, un jeu ou il vous suffit de vous laisser guider par le maitre du jeu et la dynamique collective, pour apporter votre contribution régulièrement. Impossible de s’endormir, sous prétexte qu’il n’y pas le sel de la victoire individuelle à la clé, car vous avez sans arrêt un rôle utile et valorisant à jouer !

 

J’aime voir les gens œuvrer et avancer ensemble    

Dans mon métier d’accompagnant, j’entends certaines phrases qui reviennent souvent, comme « je ne suis pas créatif », ou « je ne serai pas capable de » ou « je voudrais qu’il/elle comprenne enfin que » , ou « je ne sais pas ce qu’il en pense », ou « je ne lui ai pas demandé » ou « et si seulement je pouvais » , ou « je ne me donne pas de temps pour prendre du recul », ou encore « je n’ai pas les moyens de … ».

En résumé, très souvent, nous nous mettons des barrières sur des sujets, ou nous avons des envies que nous ne concrétisons pas. Souvent, également, nous nous fixons des objectifs qui, bien que précis, ne sont pas réalistes.  Et nous avons un talent formidable pour ne pas avancer sur ces questions, dans la croyance que cela est compliqué !  Reprenons donc la petite phrase de Sénèque pour retrouver un peu de confiance et d’énergie façe à ces montagnes dans nos têtes : « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

Ces barrières peuvent parfois ronger la confiance en nous, et nous sommes parfois très forts pour les garder bien au chaud sans les partager. Certains d’entre nous, sous stress, peuvent même aller jusqu’à les enterrer bien profondément.

Dans mon métier, j’adore voir la magie d’un groupe qui décide de coopérer sur les problématiques de chacun. En tant que facilitateur, j’ai certes un rôle pour donner plus de chance à ce que cela arrive, mais l’intention vient des personnes ; et dans un jeu, l’intention est forcément là !

Le jeu des Cocréations a pour vertu de faire prendre conscience à chacun que les autres, et encore plus le collectif (= les autres ensemble), possèdent des richesses insoupçonnées pour traiter des questions que l’on se pose.

On se rend bien compte de cela, parfois, lorsque l’on prend le temps d’échanger de façon informelle avec des proches. Encore faut-il que l’autre écoute (nous sommes tous à être agacés, parfois, par le fait que nos « potes » ou membres de la famille ne nous écoutent pas et préfèrent nous distribuer des « ordonnances » qui parlent surtout d’eux ). Et lorsqu’il s’agit d’un collectif plutôt que d’un façe à façe, ça devient encore plus compliqué… ce qui est un gâchis énorme, car le potentiel est formidable !

Et revoilà donc le Jeu des Cocréations ! Car avec lui, il existe des règles et des méthodes qui font que toutes ces difficultés se trouvent très fortement réduites ! Comme l’explique James Surowiecki dans son fameux livre « La sagesse des foules », il faut des processus pour rendre les « foules » intelligentes. Et c’est toute la finalité du Jeu des Cocréations : des règles du jeu, des chemins à suivre sur le plateau, et du matériel riche et ludique qui concourent à créer cette dynamique de personnes qui oeuvrent et avancent ensemble !

Et que le sujet soit sérieux, ou amusant ou délirant, le top départ est donné pour un beau moment ensemble !

… Et le sens de tout ça, c’est quoi ? …

Enfin, et c’est peut être ambitieux ou présomptueux , mais j’espère que  ce jeu puisse permettre à chacun d’apprendre à être une « meilleure » personne, en sachant mieux écouter, respecter l’autre et se respecter soi-même , en sachant développer sa spontaneité, sa sincérité et son ouverture. L’application et la lecture des règles du jeu, des règles de vie, et de notre livret de jeu offrent cette opportunité, en particulier sur le chemin des cocréations. Quant au chemin « Speed Créa » , il peut permettre de prendre confiance en ses capacités créatrices, et aussi, revenons sur terre, de bien s’amuser !

Bon jeu à tous !

Jean Denys JOUBERT