Les individus ou collectifs de vmème GT JAUNE dans la Spirale Dynamique peuvent utiliser, ou se rapprocher le plus possible des 10 commandements de l’approche systémique, tels que consignés dans le Macroscope de Joel De Rosnay.

Rappelons les nous !

Les 4 conditions pour favoriser un système sain 

  1. Conserver la variété

Pour conserver la stabilité, il faut conserver la variété. Toute simplification est dangereuse car elle introduit des déséquilibres. Ex : l’agriculture intensive simplifie le système , avec seulement 3 acteurs ( les céréales, les bovins, et l’homme). L’écosystème déséquilibré cherche spontanément à retrouver un état de complexité plus élevé, laissant apparaitre les insectes et mauvaises herbes, que les agriculteurs détruisent à grands coups de pesticides et de désherbants.  

  1. Ne pas ouvrir des boucles de régulation

L’isolement d’un facteur conduit à des actions ponctuelles qui tendent à désorganiser l’ensemble du système. Ex : on a trop protégé les chamois à une époque, et cela avait généré un développement démographique trop rapide qui avait créé des maladies

  1. Différencier pour mieux intégrer

L’antagonisme, le rapport de force, le conflit, créé l’intégration réelle. La divergence crée la richesse. L’homogène, la convergence, la symbiose, créent l’entropie, … qui finira toujours par l’emporter, mais le plus tard est le mieux !  

  1. Rétablir les déséquilibres par la décentralisation

Le rétablissement rapide des équilibres exige que les écarts soient détectés aux endroits même ou ils se produisent et que l’action corrective s’effectue de manière décentralisée (Ex : la correction de l’équilibre du corps, sans que le cerveau ne soit impliqué de façon consciente). A déséquilibre local, laisser agir la correction locale .

 

Les 2 conditions pour provoquer le changement de système

  1. Savoir maintenir des contraintes

Accepter de faire le deuil des bénéfices à ne pas changer. Accepter que le changement amènera aussi de nouvelles contraintes. Ex : la réduction du niveau de vie que pourrait créer la décroissance, pour répondre aux inconvénients de la croissance.

  1. Pour évoluer : se laisser agresser

Un système homéostatique ( = ultra stable) ne peut évoluer que s’il est « agressé » par des événements venant du monde extérieur. L’organisation, cellule ouverte, et donc en équilibre dynamique avec son environnement, cherche à favoriser l’événement, la variété, l’ouverture sur le monde extérieur. Dans la métaphore du verre d’eau sous un robinet ouvert, mais avec un trou en son fond, qui illustre l’équilibre dynamique, on peut imaginer que le  verre, s’il avait un cerveau, serait « agressé » de voir subitement de l’eau arriver en son sein.

 

Les 4 conditions pour mener le changement de système

  1. Respecter les temps de réponse

Déclencher une action ni trop ni trop tard, mais au moment ou le système est prêt à agir spontanément dans un sens ou dans l’autre ; le contraire serait d’imposer de l’extérieur du système des directives contre lesquelles il va se mobiliser. Cette démarche va souvent dans le sens de « prendre PLUS de temps que le bon sens le voudrait ».

  1. Préférer les objectifs à la programmation détaillée

Une programmation minutieuse risque d’être paralysante. Un programme autoritaire laisse peu de place à l’imagination et à la participation. L’idée est donc de se centrer sur les macro objectifs et les grandes lignes du modus operandi, puis de piloter sur cette base générale.

  1. Rechercher les points d’amplification

Amplifier, c’est rechercher la combinaison d’actions, être dans le « Et » plutôt que le « Ou ».

  1. Savoir utiliser l’énergie de commande

L’énergie de commande est la rétroaction sociale au sens de la systémique . Plus explicitement, c’est la réaction des acteurs : applaudissement ou sifflets, vote, feedback ect… L’idée est de contacter cette énergie, plutôt que l’énergie de puissance, qui est celle venant des centres de décision.