Le monde va de mieux en mieux, c’est un fait avéré , et cette amélioration s’accélère depuis 30 ans.

Les dictatures et les autocraties ne cessent de reculer depuis les années 90. A un niveau équivalent en 1990, les démocraties représentent plus du double de population en 2015.

Le niveau d’éducation progresse d’une façon continue et  impressionnante.

Les personnes sous alimentées se sont réduits de 40% sur la même période, le taux d’extrême pauvreté  est passé de 43% à 13% , et celui de la pauvreté a suivi les mêmes tendances !

La mortalité infantile s’est réduite de 75% depuis 1960, et la plupart des grandes maladies sont dans des phases d’éradication massive.

Les années 2000 ont été la décennie la moins violente depuis 1840. Ces chiffres portent sur la planète entière, mais se vérifient dans toutes les zones de la planète. A Paris, par exemple, les meurtres et assassinats ont baissé de 64% en 20 ans.

Et ce monde meilleur est soutenu par des prises de consciences citoyennes remarquables sur de nombreux enjeux majeurs, portant sur la solidarité et les enjeux climatiques par exemple.

N’est- il pas intéressant de comprendre comment nous réussissons cela ? De savoir comment   reproduire et renforcer ces actions et initiatives qui donnent des résultats remarquables ? De s’inspirer de ces histoires pour apporter sa contribution à la poursuite de ces aventures de progrès ?

Il ne s’agit pas d’être dans le déni des dysfonctionnements et déséquilibres que causent cette vague dominante de  progrès est une chose, mais d’apprendre à contrebalancer le pouvoir écrasant des médias sur  « ce qui ne va pas », et de plus « contacter » le beau, le bon, et le vrai !

Notre blog vous fera régulièrement partager de bonnes nouvelles , pour vous inspirer !

JDJ