Si un dirigeant ou une équipe dirigeante veut libérer son organisation, il lui sera nécessaire de …
- Comprendre son organisation sous l’angle des valeurs profondes
Elles peuvent être multi-forme en fonction des sous groupes et individus composant l’organisation
En fonction de ces valeurs profondes, décrites dans la Spirale Dynamique, les stratégies d’action seront variées et la libération prendra donc des chemins très différents, avec plus ou moins de dénivelé et de distance.
La Spirale Dynamique apporte un éclairage sur les valeurs profondes plutôt que les valeurs de surface, et rend donc la compréhension de la culture collective plus pertinente.
- Comprendre les résistances et lire les conflits et tensions de manière systémique
Les résistances les plus fortes des individus et des groupes sont liées aux valeurs profondes, que traitent la Spirale Dynamique.
Si ces résistances débouchent sur des conflits, la Spirale Dynamique apporte un outil remarquable pour lire les conflits de manière systémique. Elle a été utilisée par Nelson Mandela ainsi que des acteurs clé du conflit israelo palestinien.
- Clarifier soi-même ses valeurs profondes
Le leader libérateur doit se sentir prêt à embrasser à titre personnel le système de valeur OPALE, de façon à pouvoir l’incarner : ou se situe-t-il dans la Spirale Dynamique ? quel niveau de transformation personnelle doit-il conduire pour rendre son projet réalisable ?
- Identifier les acteurs ayant le système de valeur le plus évolué
Le leader libérateur doit identifier sa coalition, les personnes clé pouvant l’aider à conduire le changement ; ce ne sera pas forcément son équipe rapprochée, mais plutôt les personnes les plus prêtes, et pas celles qui démontrent le plus qu’elles sont prêtes. La Spirale Dynamique apporte des clés pour trouver sa coalition.
- Viser, pour soi, puis pour le collectif, le système de valeur GT JAUNE, qui représente la culture favorable à l’émergence d’une organisation libérée
Le système de valeur GT JAUNE de la Spirale Dynamique, rebaptisé OPALE par Frédéric Laloux, est celui qui permet le déploiement et l’épanouissement d’une organisation libérée. La Spirale Dynamique ne traite pas toutes les caractéristiques des entreprises libérées, notamment toutes les questions de la gouvernance, mais elle apporte des repères essentiels sur les modes de pensées et principes d’action.
Il peut être intéressant d’identifier, pour chaque système de valeurs, les personnes en position ouverte, car ce sont elles qui peuvent aider les personnes du même niveau à entamer le changement, plutôt que les personnes des niveaux suivants (surtout si ces dernières sont « fermées » dans les croyances de leur niveau).