« Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré »

Albert Einstein

 

La Spirale dynamique est un modèle unique, décrivant les systèmes de valeurs profondes des personnes, des organisations, et des civilisations, et leurs chemins d’évolution et de développement, par stades successifs .

Elle permet de développer une conscience du fonctionnement de soi, des autres personnes, de son collectif d’appartenance, et des autres collectifs, donnant ainsi une vision intégrale et systémique du monde dans lequel nous sommes et de la place que nous tenons.

Elle fournit aussi une lecture du chemin de développement des collectifs et des individus , ce qui permet de comprendre les dynamiques de changement , de les mettre en perspective, et de les vivre et les diriger en pleine conscience.

Le modèle a été développé il y a quelques décennies à partir des travaux de Clare GRAVES, mais il devient aujourd’hui particulièrement d’actualité sous l’angle organisationnel, pour 2 raisons principales :

  • l’accélération des changements et la complexité croissante de l’environnement
  • les difficultés que rencontrent les organisations à motiver, impliquer, et responsabiliser leurs membres

De ce fait, de nombreuses organisations aspirent à faire évoluer leurs pratiques managériales vers plus de responsabilisation des acteurs , mais cela ne va pas sans difficultés, et la Spirale Dynamique apporte un éclairage extraordinaire dans ce contexte, pour les dirigeants, et pour les consultants accompagnant ces organisations.

Elle apporte des clés sur les chemins possibles à suivre pour le collectif, et dans un même temps sur les chemins que chacun, individuellement et dans son fort intérieur, est prêt à suivre pour passer des caps, ou simplement pour continuer sa route à son rythme .

La Spirale Dynamique se distingue donc très nettement des autres beaux outils d’accompagnement , relationnels ( MBTI, Process Com, DISC, AT, PNL, Schutz) ou organisationnels ( systémique, TOB) pour de multiples raisons

  • le modèle s’applique à l’individu DANS son environnement
  • il ouvre l’analyse simultanée de l’INDIVIDUEL et du COLLECTIF
  • Il est aussi le seul à apporter des repères sur un chemin de développement de la conscience , individuelle et collective